La rentrée Finderrance
Retrouvaille et temps de partage La crise sanitaire mondiale du COVID19 nous a empêché d’organiser le camps de vacance prévu cet été. Pour pallier cela,
C’est une tâche lourde que de s’investir au quotidien pour
une communauté qui est tant dans le besoin. Notre responsabilité minimum est
d’être à l’écoute de leurs besoins et de chercher les solutions les plus
durables et efficaces.
Finderrance considère que l’éducation reste un droit humain fondamental pour tous les enfants et jeunes. Une éducation de qualité fournit aux enfants et aux jeunes les compétences, les capacités et la confiance dont ils ont besoin pour leur permettre de vivre une vie qu’ils ont des raisons d’apprécier. L’éducation crée la voix par laquelle d’autres droits peuvent être revendiqués et protégés.
C’est pourquoi pour notre organisation, garder les enfants à l’éducation pendant les guerres et autres situations d’urgence reste une priorité vitale pour les eux et leurs familles. Nous considérons la protection du droit des enfants à l’éducation comme un élément central de notre réponse à une crise car l’éducation offre une protection physique et psychosociale qui peut sauver et maintenir des vies.
Notre action consiste donc à maintenir la continuité de l’éducation des enfants dans les zones de conflit et à minimiser les perturbations dans l’enseignement et l’apprentissage.
STRATEGIE D’INTERVENTION
Notre stratégie d’intervention s’inscrit dans une dynamique de garantir que tous les enfants et jeunes déplacés bénéficient d’une éducation de qualité adaptée à leur développement psychosocial, émotionnel et cognitif, dès le début des situations d’urgence. Les enfants et les jeunes déplacés sont très marginalisés pour accéder à une éducation de qualité.
Finderrance offre aux enfants d’âge scolaire (entre six et 18 ans) et aux jeunes (entre 15 et 24 ans, selon le pays) la possibilité d’achever un cycle complet d’éducation de base. Nous nous concentrons particulièrement sur ceux qui ne sont pas scolarisés ou qui ont vu leurs études interrompues.
Les jeunes femmes et hommes ont la possibilité d’accéder à l’enseignement post-primaire, y compris l’enseignement et la formation techniques et professionnels, la formation agricole et l’enseignement supérieur. Nous n’offrons des services de garde à la petite enfance que là où ils favorisent l’accès aux programmes de Finderrance et le maintien dans ces programmes.
Nous promouvons et soutenons l’inclusion des enfants et des jeunes déplacés et réfugiés dans les systèmes d’éducation formelle, afin qu’ils puissent bénéficier d’une éducation accréditée qui leur permet de progresser à tous les niveaux du système éducatif.
A ce jour 58 enfants en Côte d’ivoire ont pour bénéficier d’un appui à l’éducation selon les ressources disponibles pendant la phase pilote de notre programme jusqu’à ce jour.
Finderrance reste focalise sur le principe selon lequel toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour sa santé et son bien-être. Cela inclut le droit à l’alimentation et la protection des moyens de subsistance.
C’est pourquoi, nous fournissons une aide alimentaire pour éviter les pertes en vies humaines et pour contribuer à la réhabilitation des systèmes locaux d’alimentation et de marché. Nous promouvons des stratégies de subsistance qui protègent, récupèrent et renforcent les capacités des individus et des ménages à gagner leur vie. Pour éviter les déplacements répétés, nous soutenons l’engagement dans des opportunités sociales et économiques qui renforcent la capacité d’adaptation des systèmes, des individus, des familles et des communautés affectés par le déplacement.
Notre analyse repose sur le fait que pendant les conflits, les catastrophes et les déplacements, Il y’a un risque réelle d’effondrement de la production alimentaire et des systèmes de marché. Cela induit inévitablement une perte des biens de subsistance des populations et une perturbation de leur capacité de résilience.
70 orphelins sans compter les familles et familles d’accueil de 2017 à 2019 ont pu Bénéficier de notre appui dans le cadre de la phase pilote de notre programme en Côte d’Ivoire.
Notre objectifs est de toucher en moyenne 500 bénéficiaires et plus par an selon la disponibilité des ressources
STRATEGIE D’INTERVENTION :
Notre stratégie d’intervention repose sur les piliers suivants :
Dans les situations d’urgence comme dans les crises prolongées, nous analysons le contexte et la situation de vulnérabilité des moyens d’existence. Cette analyse nous permet de mieux comprendre la vulnérabilité, les besoins et les préférences, et est essentielle au développement de réponses intégrées holistiques qui contribuent à des solutions durables. Nos interventions relatives aux moyens d’existence doivent être entreprises en association avec d’autres secteurs.
Notre stratégie de travail sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire se concentre sur les domaines thématiques suivants:
Nous travaillons dans trois domaines pour permettre des moyens de subsistance qui soutiennent des solutions durables:
Protéger et stabiliser les ménages affectés contre les effets supplémentaires des risques et des crises en garantissant l’accès à une alimentation nutritive adéquate et appropriée. Fournir les autres besoins essentiels de subsistance nécessaires à la survie.
Aider les ménages et les communautés touchés à protéger les ménages et les systèmes de subsistance, à éviter l’érosion des actifs productifs et à aider les ménages et les communautés à restaurer les actifs productifs.
Renforcer la capacité des ménages et des communautés à gérer les risques et les chocs et à tirer parti de leurs capacités adaptatives, financières et humaines. Investissez dans des solutions durables pour améliorer le bien-être économique et social et la dignité.
Notre objectif est d’améliorer l’accès aux soins des populations dans des zones à ressources limitées.
Notre action se décline autour de 4 axes suivants:
STRATEGIE D’INTERVENTION
Notre stratégie d’intervention s’articule autour des priorités suivantes :
La protection concerne la sécurité, la dignité et les droits. Il s’agit de mettre les gens à l’abri des dommages ou des abus que d’autres pourraient leur causer lorsqu’un conflit armé ou une catastrophe les rend vulnérables.
Un engagement en faveur de la protection sous-tend toute action humanitaire.
Fondé sur les droits de l’homme, le droit international humanitaire et le droit des réfugiés, il est au cœur de notre mission d’aider les personnes déplacées et vulnérables.
Finderrance travaille pour protéger les droits des personnes déplacées et vulnérables en situation de crise à travers les activités suivantes :
Finderrance contribue à la Protection en s’efforcant de réduire ou de prévenir les menaces à la sécurité, à la dignité et au bien-être des personnes touchées. Nous réduisons leur vulnérabilité aux menaces et renforçons leurs capacités d’autoprotection. Ceci est important dans toutes les phases de déplacement.
LES APPROCHES DE FINDERRANCE SUR LA PROTECTION
Finderrance s’efforce de réduire les risques de préjudices et de violations des droits, et d’aider les gens à exercer leurs droits. Par exemple: Les programmes éducatifs qui offrent des espaces éducatifs sûrs rendent les enfants et les jeunes moins vulnérables. Ici, ils sont moins exposés au harcèlement et au recrutement forcé par des groupes armés dans les zones de conflit. Les programmes d’éducation des jeunes réduisent les mécanismes d’adaptations négatives et l’exposition aux dommages. Cela peut réduire le risque de mariage précoce, de commerce sexuel forcé, de travail des enfants, d’isolement et de tension à la maison. L’information, les conseils et l’assistance juridique en liaison avec le logement, la terre et les droits de propriété réduisent le risque d’expulsion des familles déplacées. Les programmes d’hébergement peuvent réduire les mécanismes d’adaptation négatifs et promouvoir l’accès à d’autres services et droits. Par exemple, moins de familles déplacées doivent retirer leurs enfants de l’école lorsqu’elles reçoivent une aide au loyer dans les zones urbaines.
2. Travailler de manière responsable pour éviter de causer des dommages
Finderrance et tous les acteurs humanitaires ont la responsabilité d’éviter de causer des dommages par nos actions: Nous accordons la priorité à la sécurité, à la dignité et au bien-être des personnes. Dans nos interventions, nous nous efforçons de minimiser toutes les conséquences négatives et involontaires qui peuvent exposer les personnes à d’autres préjudices.
Nous veillons à ce que les personnes concernées aient accès à une assistance et à des services impartiaux. Cela signifie surmonter les barrières ou la discrimination des personnes vulnérables. Les personnes peuvent être vulnérables en raison de leur âge, de leur sexe, de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de leur handicap.
C’est pourquoi nous avons élaboré une politique de protection afin de permettre à tous les acteurs impliqués dans l’action humanitaire de mieux appréhender les fondamentaux qui guident de notre action.
Etant donné que la guerre peut être particulièrement dévastatrice pour les enfants en les entrainant dans une situation où Ils se retrouvent souvent séparés de leur famille et exposés à un risque énorme de préjudice physique, de violence, d’abus ou d’exploitation sexuelle, nous avons réfléchi en intégrant la protection de l’enfance au cœur de nos actions sur le terrain. Nous intervenons rapidement lorsque les conflits commencent, pour prévenir, traiter et répondre à la violence, à l’exploitation, aux mauvais traitements ou à la négligence des enfants.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Nous travaillons avec les enfants, les familles, les communautés, les services juridiques et les autorités locales avant, pendant et après les conflits armés pour développer des attitudes davantage axées sur les enfants et renforcer les systèmes de protection de l’enfance.
Cela peut inclure la réhabilitation et la réintégration des «anciens enfants soldats», la collaboration avec les systèmes juridiques pour améliorer la justice pour les enfants, la mise en place de lignes d’assistance aux enfants et de réseaux communautaires de protection de l’enfance, et la réunification des enfants avec leurs familles.
Pour Finderrance, le plaidoyer signifie défendre une cause ou donner une voix plus forte aux enfants qui en ont besoin.
Non seulement nous défendons les droits des enfants en temps de guerre, mais nous nous attaquons également aux causes profondes des conflits.
Nous savons que nous ne pouvons pas tout résoudre nous-mêmes, donc une grande partie de ce que nous faisons consiste à persuader les autres de nous aider, d’agir ou d’apporter des changements vitaux.
C’est pourquoi la présentation d’une situation ou d’un cas chez Finderrance reste assujettie à une bonne compréhension des faits afin d’en assurer un rapportage clair et fiable.
STRATEGIE D’INTERVENTION
Notre stratégie intervention consiste à alerter tous les acteurs impliqués et non impliqués afin d’intervenir pour arrêter les pires formes de violence et également apporter un soutien humanitaire efficace aux populations affectées. Nous consacrons du temps et des ressources à l’établissement des faits et à l’analyse, afin de pouvoir recommander des actions non aux personnes au pouvoir mais aussi aux acteurs humanitaires et toutes les personnes de bonne volonté qui souhaite appuyer notre action.
Retrouvaille et temps de partage La crise sanitaire mondiale du COVID19 nous a empêché d’organiser le camps de vacance prévu cet été. Pour pallier cela,
L’épidémie du coronavirus (COVID-19) a conduit l’ensemble de la communauté internationale à mettre en place un plan sanitaire. Le CDC a recommandé aux dirigeants mondiaux
Depuis maintenant deux ans, nous organisons des noëls pour les orphelins de Finderrance. Ce sont des moments de partage importants pour ces orphelins, qui pour
Tous les membres de l’association sont volontairement bénévoles. Notre seule rémunération est le sourire de tous ceux qui ont besoin de nous.
Finderrance est une association qui a été créée dans le but de venir en aide aux veuves, aux enfants, vivant dans les villages et les campagnes de la Côte d’Ivoire.