Notre association

QUI SOMMES-NOUS ?

Finderrance se bat au quotidien pour venir en aide aux populations vulnérables et lutte contre la déscolarisation des orphelins dans les villages et les campagnes de Côte d’Ivoire. Créé en 2016, Finderrance est une association humanitaire qui agit en Côte d’Ivoire, plus particulièrement dans la région des Lagunes et de Gôh, autour de Gagnoa. Nous agissons particulièrement dans les villages de Kokouezo, Tiepa, Ouragahio, Bahiekou, Broudoume, Kpapekou et Bayôta. Nous venons en aide aux populations vulnérables: aux orphelins, aux veuves et aux plus démunis.

NOTRE MISSION

Nos missions principales sont l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé, la protection, le plaidoyer et la campagne. Nous apportons une assistance aux orphelins en finançant leur scolarité et en suivant leur évolution. Nous pourvoyons aux besoins alimentaires des orphelins que nous prenons en charge.  Nous aidons également les veuves à créer des activités génératrices de revenus afin qu’elles soient financièrement indépendantes. Les actions de Finderrance sont au cœur des besoins de la Côte d’Ivoire qui, il y a 10 ans, a été durement secouée par des conflits politiques. Ces derniers ont amplifié les maux déjà existants.e

NOS VALEURS

PARTAGE

AMOUR

ÉCOUTE

NOTRE HISTOIRE

Déjà en 2002, les fondateurs de Finderrance, de passage à Gagnoa en Côte d’Ivoire, avaient constaté un taux élevé de la population vulnérable avec des orphelins abandonnaient l’école par manque de moyen financier. Les veuves, quant à elles, étaient laisser à l’abandon après la perte de leur mari, généralement source financière principale pour leurs familles. Le projet de créer une association qui viendrait en aide à cette population est né. 

Installés alors en France, de loin, les fondateurs de l’association aident financièrement les orphelins dont ils  avaient identifié les besoins lors de leur voyage.

En 2007, ils s’installent à Abidjan. De retour dans leur pays d’origine et attristés par le nombre grandissant d’enfants errant dans les rues, ils ont décidé de poser une action à leur échelle. Chaque vendredi, ils cuisinent en grande quantité afin de distribuer des repas dans les quartiers aux populations vulnérables d’Abidjan. Pour certains, cela était leur seul repas de la journée. En parallèle, ils financent la scolarité de plusieurs orphelins vivant à Tiepa.

Ayant ce projet d’association à cœur, six ans après que la guerre politique ivoirienne ait chamboulé leur vie, ils décident de créer officiellement Finderrance. En 2017, ils organisent la première rentrée des orphelins pris en charge par l’association. 

NOTRE AMBITION

Notre objectif va plus loin que soutenir financièrement les orphelins et les veuves des villages et campagnes de Côte d’Ivoire. Nous souhaitons créer une communauté autosuffisante grâce l’agriculture dans ces villages.  Les fonds recueillis pourront être utilisés pour équiper des écoles dans les villages et aménager des structures pour l’accès à l’eau potable.

Tous les membres de l’association sont volontairement bénévoles. Notre seule rémunération est le sourire de cette population vulnérable: les orphélins…

Finderrance est une association  qui a été créée dans le but de venir en aide aux populations vulnérables, vivant dans les villages et campements de la Côte d’Ivoire