Depuis maintenant deux ans, nous organisons des noëls pour les orphelins de Finderrance. Ce sont des moments de partage importants pour ces orphelins, qui pour la plupart du temps n’ont jamais eu l’occasion de célébrer noël.
DISTRIBUTION DE CADEAUX QUI ONT DU SENS
Chaque année, grâce à nos donateurs, nous remettons à chaque enfant un cadeau : nounours, poupée, voiture, dinette, etc. Avant d’offrir ces cadeaux, nous prenons toujours le temps de leur demander ce qu’ils aimeraient recevoir. Notre but étant de leur faire plaisir mais également de répondre à des besoins précis.
En 2018, la plupart collégiens nous ont demandé des parapluies. Surpris de cette demande ; nous leur avons demandé la raison de leur choix. L’explication nous a énormément touché. Ils nous ont expliqué que pendant la saison des pluies, il était très compliqué pour eux de se rendre à l’école à pieds. Ils arrivaient souvent en classe trempé et avec des cahiers et des livres devenus inutilisable pour la journée.
L’air étant extrêmement humide dans cette saison, ils étaient obligés de faire sécher leur cahier et leur livre pendant plusieurs jours, sans vraiment y avoir accès pour étudier. Le collège de ces orphelins se situe à Ouragahio, loin de leur village de résidence ; contrairement aux écoles primaires. C’est après cette anecdote que nous avons pris la décision de créer un premier centre d’accueil, qui leur permettrait de réduire considérablement cette distance.
Cette année, les enfants nous ont demandé des bandes dessinées ; curieux de voir en image les personnes animées qui avaient aperçu lorsqu’ils avaient eu la chance de regarder la télévision. Les collégiens, pour la plupart, nous ont demandé des livres. Nous avons vu en cette demande un premier combat gagné : nos orphelins s’intéressent à la lecture et veulent s’éduquer. Nous sommes convaincus que l’éducation est l’une des premières armes contre la pauvreté.
PARTAGE D’UN REPAS ESSENTIEL
Ces moments sont également un moyen de s’assurer que les enfants reçoivent un repas consistant. Pendant les vacances, les enfants sont renvoyés dans des foyers d’accueil. Bien que nous faisons des rondes hebdomadaire dans chaque famille, l’organisation de ce noël nous permet d’avoir tous les enfants à un seul endroit et de mieux gérer ce moment de partage.
DISTRIBUTION DE VIVRE AUX FAMILLES D’ACCUEIL
Nous avons également distribué des vivres aux foyers qui reçoivent les orphelins. Assurer la sécurité alimentaire de nos orphelins est une priorité pour nous.
Nous tenons à remercier notre équipe sur place pour leur travail ainsi que tous les donateurs qui nous ont permis de mettre cette action en place ! Nous devons poursuivre nos efforts afin de pourvoir aux besoins des orphelins que nous soutenons.
N’hésitez pas à faire un don ; ou même nous envoyer un mot d’encouragement !