L’épidémie du coronavirus (COVID-19) a conduit l’ensemble de la communauté internationale à mettre en place un plan sanitaire. Le CDC a recommandé aux dirigeants mondiaux de placer leur pays sous quarantaine afin contenir la propagation du virus. Le 23 mars 2020, les autorités ivoiriennes ont déclaré l’état d’urgence et ont recommandé à la population de se confiner.

NOS ACTIONS HUMANITAIRES RALIENTIES PAR L’ÉPIDEMIE DU COVID-19

L’arrêt des vols internationaux en direction d’Abidjan a empêché la fondatrice de l’association de s’y rendre. L’objectif de ce déplacement était de faire l’état des lieux du centre d’accueil des collégiens qui se situe à Ouragahio. Ce centre a été inauguré fin 2019.

FERMETURE DE NOTRE CENTRE D’ACCUEIL 

La recommandation nationale de confinement a entrainé la fermeture successive des écoles dans l’ensemble du pays ; dont les écoles des villages où nous agissions. Les orphelins, qui recevaient trois repas par jour grâce à une collaboration avec les responsables scolaires, se sont vu diminuer leur ration. Notre centre d’accueil a également été fermé et l’ensemble des collégiens qui y résidaient ont dû être renvoyé dans leur village respectif. La coordination pour assurer la sécurité alimentaire des orphelins a été chamboulée.

NOS ACTIONS POUR SOUTENIR LES ORPHELINS EN DÉPIT DE LA SITUATION EXPECTIONNELLE

Nous soutenons 68 orphelins aujourd’hui.

Dans notre organisation hebdomadaire ordinaire, chaque semaine, nous rendons visites aux orphelins en classes primaires et qui restent scolarisés dans l’école de leur village. Le centre d’accueil à Ouragahio réunit les collégiens orphelins que nous soutenons.

Nous avons dû redoubler d’effort pour organiser une ronde plus importante: les collégiens renvoyés dans les villages devaient également recevoir notre soutien.

Afin de renforcer notre soutien à ces orphelins, nous avons organisé une ronde dans l’ensemble des villages où nous agissions : La Caravane Finderrance Contre le COVID-19.

Nous avons distribué aux familles accueillant les collégiens :

  • 200 masques
  • 100 savons pour faire la lessive
  • 100 paquets de 3 savons  
  • 100 sacs de riz de 5kg
  • 100 boîtes de Sel
  • 100 bouteilles d’huile

Nous tenons à remercier notre équipe sur place pour leur travail ainsi que tous les donateurs qui nous ont permis de mettre cette action en place ! Nous devons poursuivre nos efforts afin de pouvoir aux besoins des orphelins que nous soutenons.

N’hésitez pas à faire un don ; ou même nous envoyer un mot d’encouragement !